EN 342 - Norme sur les vêtements de travail anti-froid
La norme EN 342 est souvent associée à la norme UNI EN 471 qui concerne les vêtements à haute visibilité, mais tout comme la norme EN 343, cette norme concerne l'ensemble des vêtements de travail, pas seulement ceux à haute visibilité. La norme EN 342 spécifie les exigences minimales que chaque vêtement doit respecter pour bénéficier de cette norme.
Voici le symbole qui le représente, en fonction de chaque contexte de travail, il existe des vêtements appropriés, les principales catégories sont :
De 2°C à -5°C
Jusqu'à -25°C
Jusqu'à -40°C
Les deux dernières catégories se réfèrent aux vêtements isolants disponibles également dans notre boutique en ligne ! Les critères d'évaluation sont au nombre de trois :
-Perméabilité à l'air
-Respirabilité
-Isolation thermique
En fonction de la réponse de l'échantillon, une classe lui sera ensuite attribuée. Il existe également une autre norme très utilisée, notamment pour les vêtements portés par les personnes travaillant dans l'industrie alimentaire, l'EN14058, qui concerne tous les vêtements qui ne protègent qu'une partie du corps, comme les gilets ou les pantalons de travail.